[Tutoriel] Entretient des différentiels

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[Tutoriel] Entretient des différentiels

Message par damSP le Sam 4 Mar - 18:32

Salut

Suite a la demande de Thorgal je vous fais un petit tutoriel sur l' entretient des différentiels du Xmaxx

Je compte sur vous pour commenté et argumenté Wink surtout si j' ai écris une connerie n' est ce pas Pizz  

Pour commencé , voici une petite vidéo sur le principe de  fonctionnement .



Et voici un différentiel de Xmaxx
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Et la chaine cinématique du X-maxx 8S sans le moteur.
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Ensuite il faut savoir que la viscosité de l' huile que vous allez employé influera sur le comportement de la voiture et vous permettra de l' adapté en fonction de du terrain et de votre pilotage.

Le vocabulaire a employé pour l' huile .

La "Viscosité"  : définie le phénomène de résistance a l' écoulement de cette huile et l' unité de mesure employée par les fabricants est "wt".
Elle est soit "Plus épaisse" et elle s' écoulera plus lentement et " Plus fluide" ce qui produira l' effet  inverse.

Un petit dessin explicatif pour mieux comprendre la suite.
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Donc dans le principe  si l' huile de votre différentiel est plus épaisse , elle aura tendance a limité l' effet de ce dernier.
Ainsi les roues droite et gauche d' un mème essieu auront tendance a tourné a une vitesse de rotation plus proche l' une de l' autre et inversement si l' huile est plus fluide.

En exagérant ,Si les roues tournent a la mème vitesse dans un virage il y en forcément une qui patine et vous perdez de l' adhérence Suspect c' est donc en jouant subtilement sur la viscosité de l' huile que l' on va cherché a gérer cette perte d' adhérence pour obtenir le comportement désiré. Wink

Déjà vous pouvez avec cela et en fonction de ce que vous mettrez dans vos différentiel AV et AR obtenir un comportement "sous-vireur" ou " sur-vireur".

Ensuite si par exemple vous roulez sur un revêtement a faible adhérence ou que vous franchissez des obstacles, les fait d' avoir une perte d' adhérence sur une seule des roues fait que toute la puissance du moteur se perd dans cette dernière puisqu' elle tourne dans le vide. Un huile plus épaisse permettra donc de mieux répartir la puissance sur les deux roues et de sortir la voiture de cette obstacle.

Enfin et très logiquement une huile trop épaisse annulera l' effet des différentiel et affectera  la tenue de route de votre voiture.

Le différentiel centrale quand a lui sur le mème principe répartira la motricité sur l' essieu AV ou AR en fonction de la perte d' adhérence. Avec une huile plus épaisse vous perdez de la motricité a l' AV et vous ferez plus facilement des wheeling . A contrario avec de l' huile trop fluide les roues AV tourneront trop vite avec un risque de ballonnement et d' éclatement ou de décollage de pneus de la jante.

Une fois le principe assimilé  Arrow ACTION !!! Twisted Evil

Tiré du manuel Traxxas
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Traxxas recommande de la 10wt a l' avant et de la 30wt a l' arrière ce qui donne un comportement légèrement sur-virreur au X-maxx
Il préconisent de 10wt a 50wt maximum.

Aucune idée du contenu du différentiel centrale du 8S  Rolling Eyes

Donc pour l' arrière :

- Dépose des deux vis inférieur du support de pare choc et relevez ce dernier.
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Retirez l' amortisseur du skid
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Desserrez les cinq vis du couvercle de différentiel et retirez ce dernier.
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Retirez le différentiel et notez que la couronne est sur la gauche. Un ergot détrompeur vous empêchera de toutes façons de le remonté a l' envers. Wink
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Retirez la noix de cardan coté couronne en vous aidant d' une autre clef en travers pour immobilisé la noix et débloqué la vis.
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Retirez les quatre vis de la couronne et je l' ai fais exprès pour vous montré  Laughing si l' une d' elle s' arrondit , NO STRESS !!!
Un petit coup de disque dremel ou de scie a métaux au centre et vous placez un tournevis plat dans l' encoche. Deux trois coups de marteau sur le manche du tournevis pour décollé les filetages et hop ! ...... on en parle plus. Wink  
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Alé hop , on sort tout et on nettoie ! Évitez les détergeant et hydrocarbure sur les joint et le boitier en plastique.
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Notez que les entretoise de satellites ont un coté usiné.
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Sortez le pignon d' entrainement de cette façon
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Contrôlez le jeux des roulements de différentiels et de pignons d' entrainement.
Contrôlez l' état des dents sur le kit Pignon/couronne.

A noté que mon pilotage de "porc" clown a déjà bien abimé les pièces renforcé Traxxas. Mème avec un Slipper bien réglé , les quelques standing back flip et les réceptions de sauts loupée ont fait leurs dégâts.

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Remontage
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Joints et rondelles sur les planétaires
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Remontez la noix coté boitier afin que le joint rentre dans sa gorge et que les planétaires puissent se placé au fond de leurs logement.

N'OUBLIEZ PAS LE ROULEMENT !  
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Voici de gauche a droite de la 50000wt  , 30000wt , 100000wt et de l' huile 500wt typiquement destiné aux amortisseurs de MonsterTruck.
Pour une écriture plus simple vous pouvez remplacé les trois derniers zéro par la lettre "k" et de la 30000 s' écrira 30K wt.
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Je roule sur un terrain avec très peu d' adhérence j' ai donc choisi d' utilisé de la 30k a l' avant et de la 50K pour l' arrière.

Immergé les planétaires suffit mais inutile de remplir a ras bord , l' excédent coulera dans vos mains.
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Remontez la couronne de différentiel en vous assurant que les joints sont bien en place et ne serrez pas trop fort les vis. Une fois en butté 1/4 voir 1/5 de tour suffit.

Un petit coup de graisse mécanique sur les cannelures du pignon qui rentrent dans l' arbre de transmission histoire de ne pas galéré au prochain démontage.
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J' utilise cette graisse de chez HPI sur les dents du kit Pignon/ couronne car elle colle et supporte bien la force centrifuge.
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Remontez le différentiel et le couvercle du boitier a blanc sans le serré a fond et sans les cardans . Contrôlez en faisant tourné a la main si le jeu pignon/couronne n' est pas excessif .

Pour le différentiel avant il faudra en plus déposé l' un des amortisseur pour éviter de forcé sur les cardans.
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Dans le cas contraire , c' est le sujet d' un autre tutoriel qui s' appellera "Calage de différentiel du X-maxx".

Et si un ptit gars motivé veux m' aidé et le faire se serait sympa . Wink

J' espère que ce sujet vous sera utile et n' hésitez pas a commenté .

Bon run  Very Happy  




 
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Dernière édition par damSP le Lun 6 Mar - 13:42, édité 1 fois

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Re: [Tutoriel] Entretient des différentiels

Message par Bugsy le Sam 4 Mar - 21:07

Beau sujet, merci dam;)

Bugsy
Big Air !!!

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Re: [Tutoriel] Entretient des différentiels

Message par damSP le Lun 6 Mar - 13:57

Merci Bugsy c' est sympa , j' y ai passé du temps . Wink

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Re: [Tutoriel] Entretient des différentiels

Message par Thorgal le Lun 6 Mar - 22:45

DamSP,

J'ai tout lu en détail ! Bravo pour le taf ! En plus d'être "pro", c'est vraiment hyper clair ! Wink

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Re: [Tutoriel] Entretient des différentiels

Message par Pizz le Mar 7 Mar - 15:48

Bon boulot Wink
J'ai lu/regardé en diagonale et je n'ai pas vu d'erreurs What a Face
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Re: [Tutoriel] Entretient des différentiels

Message par damSP le Mar 7 Mar - 19:09

Pizz a écrit:Bon boulot  Wink
J'ai lu/regardé en diagonale et je n'ai pas vu d'erreurs  What a Face

Ouf lol 2 Continues de surveillé je ne vais surement pas tardé a en écrire une grosse.

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