Casse pignon et couronne moteur sur 8S

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Casse pignon et couronne moteur sur 8S

Message par damSP le Sam 1 Avr - 23:06

Salutations

J' en parlai pas plus tard que hier soir dans le sujet d' Alphashark et ce matin j' ai récupéré avec son accord les photo d' un gars aux USA qui vien de cassé. Mais j' en ai bien vu une dizaine depuis la sortie du 8S

Pignon et couronne d' origine 18x54 Shocked

La couronne et le pignon d' origine en métal injecté ne sont pas de la meilleur qualité pour encaissé le rapport poids/puissance du 8S en utilisation violente et doivent être remplacé par des pièces en aciers taillé dans la masse.

Pour une utilisation "sport calme" sans gros sauts et gros coup de gaz sur des surface accidentée , les pièces d' origine sont suffisante.

Bon run Wink

L'admin alias

http://www.x-maxx-team.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse pignon et couronne moteur sur 8S

Message par Thorgal le Dim 30 Juil - 0:07

Hello !

Je viens d'avoir la même mésaventure sur ma X-Maxx bleue aujourd'hui... Je n'ai pas été assez "doux" avec la gâchette ces derniers temps ! Mais qu'est ce que je me suis marré... bounce

Du coup, avant de racheter une couronne et un pignon, je voulais savoir si les GPM (en vente sur RC Team donc dispo sous 24 heures...) sont bonnes ? Si certains ont des retours ?

Sinon, je reprends la couronne d'origine 54 dts renforcée de Traxxas (dispo chez RC) mais avec le pignon moteur18 dts de GPM (seul dispo chez RC dans cette taille, sinon c'est un 14 dts renforcée de Traxxas).

Pfffff... j'aurai du garder mes couronnes HR !  Embarassed

DamSP, si tu lis ce message, tu utilises quel pignon et couronne sur ton X-Maxx 8S aujourd'hui ? Et quelle taille ? 50 x 18 ?

Merci.
Pascal Cool
Thorgal
Petit maitre X-Maxx du forum

Message par damSP le Dim 30 Juil - 1:34

Salut Pascal

Oui mon 8S en 1275Kv (le mème que les tien) roule en 18X50.

Effectivement c' est dommage d' avoir revendu les couronnes HR d' autant plus que personne ne peut te l' expédié en moins de 24h00 puisqu' on les trouve qu' aux USA .  Rolling Eyes Idem pour les couronnes GDS Racing et Area RC qui sont fiable  et dispo en Europe mais pas en moins de 24h00.

Donc pour la couronne c' est mort pour tes vacances , le mieux est de commandé celle d' origine pour te dépanné  : ICI

Pour le pignon moteur  , celui d' origine 6491 ou le renforcé 6491X ou encore les GPM ils cassent tous si tu es trop brutal Neutral  

Sauf un mais ..... car il y a un mais  Laughing

C' est un HPI 18t axe de 5mm et module 1 donc sur le papier c' est parfait mais une fois monté le jeu entre dent n' est pas bon et il faut réglé les axes de callages moteur sur la position 19 x 50.

C' est pour cela que je ne le conseil pas ouvertement car il faut s' assuré d' avoir un bon jeu entre dents a l' ancienne avec une feuille de papier. En revanche celui là je l' ai depuis mes début en 8S il y a plus d' un an et il est incassable. Twisted Evil

Dispo chez Rc Team : ICI

Bon run Wink

L'admin alias

Message par Thorgal le Dim 30 Juil - 2:38

Merci pour ta réponse Damien, tu assures !!!! Wink

Bonnes vacances Wink

Pascal
Thorgal

Message par Thorgal le Dim 30 Juil - 23:43

Hello,

Alors, comme nous sommes dimanche, je n'ai pas encore passé ma commande, d'autant que je voulais essayer aujourd'hui, la couronne Traxxas renforcée 46 dts qui est livrée avec le X-Maxx 8S. Mon pignon moteur de 18 dts n'étant pas cassé, seulement "usé". J'ai donc procédé à l'opération, en calant bien le moteur avec les deux petites "tiges" sur la lettre correspondant au 18 x 46.

J'ai adoré la puissance dégagée ! Carrément génial  bounce  Comme prévu, la vitesse de pointe est plus élevée (tout en restant contrôlable j'ai trouvé) et je pensai que la contrepartie serait que la voiture "arracherait" un peu moins, pourtant j'ai trouvé la puissance plus "musclée" et vraiment top pour maintenir un wheeling plus longtemps, voir même arriver à en démarrer un tout en roulant à vitesse modérée.

Malheureusement après seulement 5 bonnes minutes, la couronne de 46 dts s'est pétée... comme la 54 ! Pourtant j'avais, me semble-t-il, fait un bon réglage. Alors j'ai comparé avec ma X-Maxx rouge qui elle est toujours avec la couronne d'originie en 54 dts, et le pignon est vraiment parfaitement inséré dans la couronne. Su ma X-Maxx bleue, le pignon était peut-être moins inséré dans la couronne, mais d'à peine 1/2 millimètre. Je n'ai pas fait le réglage avec du papier glacé comme DamSP me l'avait conseillé dans un autre post...

Ma question est la suivante : une fois les petites "tiges" positionnées sur le bon emplacement (en l'espèce 18 x 46, je ne me rappelle plus la lettre), comment peut-on procéder pour affiner le réglage du positionnement moteur ? Dans ma situation, il faudrait que le pignon moteur soit plus proche d'à peine 1/2 millimètre je pense pour ne pas exploser de nouveau la couronne de 46 dents (j'en ai une seconde comme j'ai 2 X-Maxx 8S  Very Happy ) ?

Par ailleurs, le risque avec 18 x 46 est que le moteur chauffe plus vite et plus fort j'imagine ?

Pour le fun, une petite vidéo très courte ! Les enfants voulaient que je fasse courir ma petite chienne qui n'aime pas du tout les X-Maxx... J'avais enlevé la carrosserie car j'allais débrancher les batteries juste quand ils sont venu me voir Embarassed Et c'est juste un petit aller-retour de 30 ou 40 mètres.

Pascal  bounce
Thorgal

Message par Pizz le Lun 31 Juil - 11:56

Si tu veux, je peux te renvoyer les 2 pignons 18 dents GPM ... Au prix vendu mais faudra payer les frais de port Razz
Pizz
Modérateur / Encyclopédie du X-maxx

Message par damSP le Lun 31 Juil - 22:36

Salut

Thorgal !!!

lol 2 lol! lol 2

Cassé un pignon ou une couronne c' est ce qu' il peut t' arrivé de mieux et au pire tu vas fumé ton moteur. affraid

Il faut absolument que tu prennes connaissance de sujet : ICI

Le 18x46 est prévu pour des surfaces lisses et dure uniquement autrement dit les routes goudronné ou les terrains de foot a l' herbe rase .

Pour une utilisation sur le terrain de ta vidéo tu constateras dans le tableau qu' on ne peut pas dépassé le 19X50 sinon ru risques 'd endommagé le combo moteur/contrôleur ou tes accu.

Et ....

Thorgal a écrit:
Ma question est la suivante : une fois les petites "tiges" positionnées sur le bon emplacement (en l'espèce 18 x 46, je ne me rappelle plus la lettre), comment peut-on procéder pour affiner le réglage du positionnement moteur ? :

Et bien tu ne peut pas sur le X-maxx c' est impossible car Traxxas (le Apple du RC clown ) considère que tu n' utilises que des pièces Traxxas donc forcément compatible avec ce système. Systhème d' ailleurs simple et efficaces pour les débutants et les gens qui ne maitrisent pas complétement le principe du jeu entre dents.

Bon run Wink

L'admin alias

Message par Thorgal le Mar 1 Aoû - 23:42

Pizz, lol ! Pour l'instant mon pignon d'origine Traxxas tient encore le coup Wink

DamSP, oups... Embarassed  Bon ben j'ai fait un petit run avec la seconde couronne 46 dents et la aucun soucis ! Cool bounce  J'avoue je ne suis pas un bon élève, j'ai pas lu la notice d'utilisation... De toute façon, aussitôt rentré je vais racheter 2 couronnes HR de 50 dts Wink

Pascal

P.S. : j'adooooore mes joujoux !
Thorgal

Message par damSP le Mer 2 Aoû - 19:46

Salut

Thorgal a écrit: De toute façon, aussitôt rentré je vais racheter 2 couronnes HR de 50 dts Wink

P.S. : j'adooooore mes joujoux !

Donc ils ne sont plus a vendre ?! cheers

Je t' avouerai que moi aussi je fais un sérieux blocage sur le X-maxx , je ne connais pas de modèle équivalent et avec une conception aussi efficace pour le moment. Twisted Evil

Bon run Wink

L'admin alias

Message par Thorgal le Mer 2 Aoû - 20:17

Salut DamSP,

C'est vrai que je m'éclate bien et en plus le fait d'en avoir deux, je peux me marrer avec des potes ou de la famille, et ça c'est extra ! bounce

Disons que je serai aussi content de les vendre que de les garder. Après, j'ai eu des offres, mais tellement ridicule qu'en dessous de 50% de la valeur neuve, aucun intérêt pour moi de les vendre. Ma bonté à une limite Very Happy

Au retour des vacances, je vais faire une grosse révision. Certaines pièces en plastiques (pas nombreuses mais quand même) sont fendus, comme une fusée de direction, ou encore 2 triangles du suspension. Sans compter que je vais mettre des roues neuves car celles que j'ai sont vraiment mortes ! J'ai même mis du chatterton autour de certaines... comme je roule dans de l'herbe courte, ça tient bon !!

Enfin, bref, je prends même du plaisir à bricoler dessus Cool

Merci qui ? Merci... Traxxas Laughing

Pascal
Thorgal

Message par Pizz le Jeu 3 Aoû - 8:32

On te l'avait dit !
Et puis c'est dommage d'avoir liquidé tes pièces détachées ... qui sont la plupart montées sur mon X-Maxx Razz
Il me reste toujours les 2 pignons GPM 18 dents Wink
Pizz

Message par Thorgal le Jeu 3 Aoû - 22:07

Salut Pizz !

Ben oui, j'étais persuadé de vendre facilement mes X-Maxx avec tout l'attirail des batteries et chargeurs, étant donné le prix auquel je les ai mises !
Du coup, j'aurai mieux fait de garder les pièces détachées en effet. Bon ben financièrement ce n'est pas l'opération du siècle mais au moins j'aurai fait des heureux, et ça... ça me rend aussi heureux ! Laughing

Pour les pignons GPM seuls, s'ils valaient un bras, je te les aurai repris, mais bon là, j'ai aussi vite fait de les racheter à RC. Et puis je vais certainement faire comme DamSP et prendre les pignons HPI Wink

Pascal

Thorgal

Message par Moifred le Jeu 17 Aoû - 9:12

Bonjour je viens d'avoir un souci qui m'a fait peur!!lol. 2 fois suite le pignon c'est barré alors que je le serré au maximum. Lerou de serrage ne tient pas bien du tout!!

Moifred
Premiers crash

Message par damSP le Jeu 17 Aoû - 9:23

Salutations

Mets du frein filet sur l' axe du rotor et attends 24 heures que ça sèche. Depuis que je fais ce truc plus rien ne bouge.

Bon run Wink

L'admin alias

Message par Moifred le Jeu 17 Aoû - 9:35

Vous aurez un lien svp ?

Moifred
Premiers crash

Message par Thorgal le Jeu 17 Aoû - 12:07

Salut Moifred,

Tu vas dans n'importe quel magasin de bricolage et tu trouveras ça dans le rayon ou il y a des colles. Le frein filet est simplement une colle qui est suffisamment forte pour empêcher un boulon ou une vis de se dévisser, tout en permettant le jour ou l'on a besoin de le/la dévisser, de le faire.

Salut DamSP,

Le frein filet tu le mets directement sur l'axe du rotor ?! Je pensai qu'il fallait le mettre juste sur la vis ? Par ailleurs, connais-tu la référence (ou dimension) de la vis du pignon moteur ?

Dimanche dernier avec mon frère on a été se tirer la bourre avec les X-Maxx. Et chose improbable, à la seconde prête, d'un coup les deux moteurs qui tournent dans le vide ! Les Pignons moteur s'étaient barré... Lol ! J'ai reçu mes couronnes HR hier, je ne vais pas tarder à les mettre avec les pignon RPM

Pascal
Thorgal

Message par Thorgal le Jeu 17 Aoû - 12:08

damSP a écrit:... attends 24 heures que ça sèche...

24 heures sans X-Maxx ?!? Impossible bounce
Thorgal

Message par Moifred le Jeu 17 Aoû - 13:27

Ok nickel, niveau pignon rpm vous conseillez quoi?

Moifred
Premiers crash

Message par Thorgal le Jeu 17 Aoû - 14:07

Je te mets ci-dessous les explications de notre maître à tous. A lire sans modération mais avec attention pour ne pas faire n'importe quoi  Wink

Par contre, autant pour moi, ce n'est pas un RPM mais un HPI !

Pascal

damSP a écrit:C' est un HPI 18t axe de 5mm et module 1 donc sur le papier c' est parfait mais une fois monté le jeu entre dent n' est pas bon et il faut réglé les axes de callages moteur sur la position 19 x 50.

C' est pour cela que je ne le conseil pas ouvertement car il faut s' assuré d' avoir un bon jeu entre dents a l' ancienne avec une feuille de papier. En revanche celui là je l' ai depuis mes début en 8S il y a plus d' un an et il est incassable. Twisted Evil

Dispo chez Rc Team : ICI
Thorgal

Message par Moifred le Jeu 17 Aoû - 14:12

Sa m'a l'air compliquer . Régler le câblage sur 19/50?
Merci de ta réponse

Moifred
Premiers crash

Message par Thorgal le Jeu 17 Aoû - 14:19

Moifred a écrit:Régler le câblage sur 19/50?

Ce n'est pas le câblage mais le "callage". Lorsque tu démontes le moteur, il est positionné sur des petites calles dont l'emplacement diffèrent logiquement en fonction de la taille de la couronne (plus elle est petite, plus le moteur doit se rapprocher d'elle pour compenser la différence de taille, sans quoi le pignon moteur tournera dans le vide...).

Sinon, pour faire simple, le mieux est de garder le pignon traxxas 18 dts renforcé (à fixer avec du frein filet) et la couronne 54 dts renforcée. en utilisation "soignée" (pour autant que cela soit possible !), c'est parfait Wink

Pascal
Thorgal

Message par Moifred le Jeu 17 Aoû - 14:22

Excuse mon portable modifie automatiquement. D'accord je comprends mieux. Par contre en pignon de 18 le couple reste aussi fort qu'en 17?

Moifred
Premiers crash

Message par Thorgal le Jeu 17 Aoû - 14:25

Moifred a écrit:Par contre en pignon de 18 le couple reste aussi fort qu'en 17?

Oula ! Je passe la main aux vrais X-Maxxiste pour cette question ! Embarassed  J'aurai trop peur de te dire une bêtise... Je crois qu'un post avait déjà abordé ce sujet, mais je ne le retrouve plus.

A+
Thorgal

Message par damSP le Sam 19 Aoû - 9:59

Salut

Et non justement le problème va se trouvé ailleurs Wink  

Le couple du 1275Kv du X-maxx et capable de tiré un ratio bien au dela du tableau de compatibilité préconisé par Traxxas avec une nette augmentation des perfs.

Tableau de compatibilité : ICI

Le vrai souci va venir de la surchauffe du combo moteur/variateur et du fait que ces derniers vont aussi tiré au maximum sur les accu.

Au final mieux vaut resté dans les tolérances Traxxas au risque de détérioré les pièces les plus chères du X-maxx.

18X50 c' est bien Wink

J' ai hésité a testé du 20x50 mais déjà en 18X50 j' arrive a faire passé les 70°/80° au moteur si la T° ambiante est élevée.

Bon run Wink

L'admin alias

Message par Moifred le Sam 19 Aoû - 12:18

Ah oui!! Donc sa doit pousser sévère lol

Moifred
Premiers crash

Message par Contenu sponsorisé