[Tuto] Le "Slipper" principe de fonctionnement et entretient.

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[Tuto] Le "Slipper" principe de fonctionnement et entretient.

Message par damSP le Lun 17 Juil - 22:35

Salut

Voici le mode de fonctionnement du "slipper" comment le contrôlé et l' entretenir sur votre X-maxx 6S

Littéralement "slipper" veut dire "glisseur" en Français. Le principe est que c' est votre façon de serré le ressort qui va déterminé a partir de quel effort sur la transmission les disques vont glissé l' un sur l' autre et ainsi désolidarisé la transmission et le moteur pour éviter qu' une pièce casse.

Dans le cas contraire si il ne glisse pas c' est souvent les couronnes et pignons différentiels qui lâchent en premier.

Dans le cas du X-maxx le slipper doit être serrer a fond sans forcé puis desserré de 1/8 a 1/4 de tour mais pas plus sinon ce sera l' effet inverse.

Le slipper patinera constamment sans que l'on s' en rende  rende compte , il chauffera et finira par fondre.


Avant de rentré dans le détail du X-maxx voici une excellentissime vidéo de notre ami Many qui explique clairement le fonctionnement de cette ensemble de pièces dont le principe est identique sur tous les RC électrique sauf qu' en plus il a eu le bon gout de prendre un Slipper de X-maxx. Wink  





Bien ! entrons dans le vif du X-maxx ! Et quelques photos valent mieux que des pages d' écriture Wink

Voici l' objet du délit , le fameux "slipper" en question.
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Il est assemblé dans cet ordre
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Pour le déposé du X-maxx procédez comme ceci sachant qu' il faudra d' abord retiré le capot pignon/couronne moteur et soulevé le moteur fixé par quatre vis accéssible sous le châssis.
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Sortez le de cette façon du châssis.
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Ensuite démontez le en étant procédurier et respectez bien le sens des pièces car :
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Traxxas est très clair là dessus mais ne donne pas de point de repaire.
Alors si vous n' avez pas fait attention au démontage et pour être le plus clair possible je vous indique que le coté arrondi des rebords du disque acier doit être dirigé vers l' arrière quand le Slipper et posé dans le châssis.

Lors du démontage de l' ensemble si des pièces sont bloqué ne frappez pas directement sur l' axe avec du métal, utilisez un manche de tournevis par exemple ou une cale de bois. Protégez tour les filetage.
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De mème pour les roulements. lors ce que vous déposez ou remontez des roulement neuf ou encore en bon état , utilisez des astuces pour ne pas produire de chocs sur les billes qu' ils contiennent . En l' occurrence ici j'utilise une rondelle pour appliqué l' effort sur la cage intérieur puisque c' est elle qui est en contact avec l' arbre.
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Vous devez contrôlé:

- L' état du patin
- Des roulements
- Du ressort
- De l' arbre primaire (axe du slipper)

Ici on voit bien que les disques ont tourné .
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Une fois que toutes les pièces sont contrôlé et les défectueuses remplacé assurez vous de remonte dans l' ordre et que tout soit absolument sec et sans dépôts de graisse ou d' huile.

Pour ne pas qu' il se desserre ,utilisez un écrou freiné neuf ou un peu de frein fillet ou encore faite un système de contre écrou avec deux écrous comme ceci.
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Voici le moment fatidique qui pose problème a pas mal de monde le REGLAAAGE Laughing

Serrez l' écrou en buté sans forcé et desserrez le de 1/8 de tour mais surtout pas plus de 1/4 sinon Many l' a dit  Arrow  SLIPPER KAPUT SURCHAUFFE  !!!  

1/8 de tour c' est çà : Wink
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Bien sur il n' est pas obligatoire de déposé entièrement le slipper pour contrôlé son réglage puisque Traxxas fournit dans le kit d' outillage une clef coudée capable d' accédé a l' écrou du slipper en ne retirant que le capot.
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Pour la repose du moteur et bien qu' avec le système du X-maxx (d' origine) il soit impossible de se trompé pour le réglage de " l' entre dents" moteur. Si vous avez le moindre doute utilisez un petit morceau de papier glacé et faites le passé entre le pignon et la couronne .

Il doit être marqué par les dents mais pas déchiré.

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Vous savez tout , il n' y a plus qu' a !!!  Very Happy

Bon run Wink

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Re: [Tuto] Le "Slipper" principe de fonctionnement et entretient.

Message par Bugsy le Lun 17 Juil - 23:29

Clair net et précis Wink

Au top cheers

Bugsy
Big Air !!!

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Re: [Tuto] Le "Slipper" principe de fonctionnement et entretient.

Message par many le Mar 18 Juil - 6:48

a ben ça c du sujet complet !! mais je note que ton pignon est allez gniaké ton disque fixe lol et que tu as mordu le manche de ton tournevis hihihi
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Re: [Tuto] Le "Slipper" principe de fonctionnement et entretient.

Message par Pizz le Mar 18 Juil - 12:05

Très bon boulot !

Je pense que tous ceux qui ont remplacé le pignon pour la première fois, ont vu ce dernier prendre la poudre d'escampette pour aller titiller le support de la couronne

Pour compléter le dossier, un slipper qui surchauffe :

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Et pour finir, un slipper explosé :

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Et j'ai fait tout ça tout seul comme un grand What a Face
Vous comprendrez que je suis bien content de ne plus avoir de slipper dans mon X-Maxx
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Re: [Tuto] Le "Slipper" principe de fonctionnement et entretient.

Message par many le Mar 18 Juil - 12:28

la derniere photo c ma préféré !!
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Re: [Tuto] Le "Slipper" principe de fonctionnement et entretient.

Message par damSP le Mar 18 Juil - 12:40

Salut et merci pour les photos Pizz Very Happy

Du beau boulot Smile Et il faut toujour que je fasse un sujet sur le porte couronne avec amortisseurs de couple du 8S justement ...

@Many : oui mon pignon est parti en vacance et a un ptit peu "machoucré" le slipper.

Bon run Wink

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Re: [Tuto] Le "Slipper" principe de fonctionnement et entretient.

Message par Pizz le Mar 18 Juil - 13:24

many a écrit:la derniere photo c ma préféré !!

Je n'ai toujours pas compris comment le patin a explosé ...
Peut-être que ça explose quand ça chauffe de trop mais vu qu'avant j'utilisais d'habitude une couronne en plastique, cette dernière faisait peut-être office de fusible ?
Sur la photo, j'étais en 22/50 tout en acier et je roulais, comme 95% du temps même actuellement, sur terrain très accrocheur (pelouse coupée et bitume).
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