Partagez
Migu
Maitrise des jump

Re: VXL8S en court circuit

le Mar 4 Sep 2018 - 22:43
Résultat les mêmes accus ainsi que tout le reste aussi sauf que le VXL8S a été remplacé par un Max 6 et tout roule :-)
mitch69
Maitrise des jump

le Mar 4 Sep 2018 - 22:44
Il n y a pas l anti Sparks sur le max6?
Car sur tout les esc avec accus en série l étincelle est normal
RV
La fiabilisation

le Mar 4 Sep 2018 - 22:51
Il a bien un anti Sparks sur le Max6 : 
http://www.hobbywing.com/mobile/goods.php?id=410&filter_attr=5426.0
Et j’ai aussi une étincelle quand je connecte la deuxième Lipo montée en EC5
Migu
Maitrise des jump

le Mar 4 Sep 2018 - 22:56
Étincelle oui ... je parle de grosse étincelle les amis .. et ça c’est pas normal. Après une petite pourquoi pas .... mais il ne devrais pas en avoir pour la longévité de nos ESC
Migu
Maitrise des jump

le Mar 4 Sep 2018 - 23:01
Le condensateur qui a fumée sur VXL8S n’etais Pas top dès le début sortie du carton ... ceci explique cela ... mais comme je connaissait pas la bête j’ai crus que c’etais Normal .
mitch69
Maitrise des jump

le Mar 4 Sep 2018 - 23:55
A la première connexion des lipo de mon premier erbé(e Revo brushless édition) il y a plus de trois ans maintenant 
J en ai lâché les connecteur et je me suis demander si je n avais pas fait une connerie
L arc électrique qui ce crée est assez important pour me faire sursauter encore malgré les centaines de pack branché 
Et je ne pense pas que l électro  en souffre sinon il y aurais beaucoup d esc en sav
Il m est arrivé à moi aussi d avoir un esc neuf qui flambe a la connection
C est heureusement rare (une mauvaise soudure un composant défectueux)
La faute à pas de chance
Mais je te confirme aussi Q après un problème dont la cause n est pas déterminé l appréhension dure longtemps
L ors de chaque utilisation on y pense 
Je n’en ai pas encore digéré les différentes embrouilles de mon x maxx et je pense qu il faudras encore de nombreux pack
Avant de m amuser (comme avec mes autre modèle)sans aucune appréhension
Et ces autre modèle que je connaît maintenant très bien ne sont pas exempt de défauts et de panne (mais je m en fout) car  ces joujou m ont déjà prouvé leurs  fiabilité et arrive à lâché par usure 
C est paradoxal mais l electro de nos modèle est à la fois le plus gros point fort et le plus gros point faible à la fois
Migu
Maitrise des jump

le Mer 5 Sep 2018 - 0:09
Sur la fin de ton post je suis vraiment en parfait accord avec toi.
Concernant le côté technique un peu moin , défaut professionnel, aucun circuit électronique ne dois provoquer d’étincelles pour ça longévité et pour tous les effets collatéraux. Si on a des étincelle c’est simplement parcequ’on est à cheval sur la petite taille et sur des petit soucis de conception. Toutefois l’ électronique support pas trop mal ces petits problèmes plus au moins longtemps. La preuve est la suivante : il n’y a que le contrôleur qui a été changé et on passe de l’arc électrique a rien du tout . Mais bon on exprime juste nos avis et on est déjà pas mal en accord :-)
mitch69
Maitrise des jump

le Ven 7 Sep 2018 - 12:15
J aimerais revenir sur le sujet de l étincelle 
(Non pas pour avoir raison mais pour exprimer mon expérience et mes constatation dans différent domaine)
Mes compétence en électricité sont assez réduites et en électronique totalement inexistante 
Mais mes retour d expérience et mon interprétation sont ceux ci
L ors que l on branche ou débranche une batterie de voiture (échelle 1)
Une étincelle se produit
L ors que l on manipule un interrupteur d éclairage à la maison (en pleine nuit) une intincelle se produit également 
(Beaucoup moin visible depuis la généralisation des ampoules led)
Après une coupure de courant quand on ré enclenche les disjoncteur un étincelle se produit (si le circuit en question est consommateur)
Je pense (et j attend vos avis et vos compétence en ce domaine)
Q une étincelle est normal l ors de la connection d un appareil électrique consommateur 
Pour qu il n y ai pas d étincelle il faut un relais qui coupe le câble de puissance (et a ce moment là l étincelle minime se produit à l intérieur du relais)
J ai comme exemple une bougie de moteur à combustion qui pour faire une étincelle sans contact est obligé d utilisée une tension très élevée 
Et cette étincelle est sans danger pour l électronique associée (boîtier d allumage bobine cet...)
J en déduit également que le dispositif antispark équipant le Max 6 n est autre qu relais intégré au circuit de puissance de l esc
Car l inter n est qu une commande de sortie de vielle (pour preuve si on laisse les lipo connecté à l esc les lipo perde en voltage et c est visible en quelque heure)
On entend (trop )souvent la curiosité est un vilain défaut 
Je ne suis pas de cet avis le miens étant plutôt 
Sans la curiosité on marcherais encore à 4pattes:)
Pizz
Modérateur / Encyclopédie du X-MAXX

le Ven 7 Sep 2018 - 12:48
Un relais n'a rien à voir avec un système anti-spark.
Sur le Max6 (et sur les autres ESC), l'anti-spark est une petite résistance qui précharge les condensateurs.

L'étincelle est dangereuse pour notre vie à partir de 50V (lipo 12S).

Le problème de l'étincelle, c'est que ça abîme les connecteurs et les soudures.
Aucun risque jusqu'à 4S, mais ça peut provoquer des dégâts à partir de 5S.

EDIT : un relais, c'est un pièce qui permet d'ouvrir ou de fermer un second circuit complètement différent du premier.
exemple : un relais 5V/220V permet de fermer le circuit 220V (circuit 2) s'il reçoit 5V (circuit 1).

Dernière édition par Pizz le Ven 7 Sep 2018 - 13:08, édité 2 fois

Migu
Maitrise des jump

le Ven 7 Sep 2018 - 12:50
Olalalala.... beaucoup de lignes pour tourner autours du sujet . Mais merci de partager ton mail expérience.
On est pas là pour se tire la bourre alors voilà , l’eletronique c’est mon métier comme cela il y a plus de doute. En gros je pourrais concevoir un variateur ( ESC , contrôleur, etc ..) sont rôle est bien de variés la fréquence . Quand je dis que les étincelle c’est pas bon crois mois sur parole. Il ne faut pas non plus confondre électronique de puissance et de signal . Car celle de puissance support tout à fait le pics... la diode zener et en partie faite pour cela mais bon alllons pas trop loint. Les batteries de voiture de 1950 fessait de arc électrique en les connectant... tu remarqueras que en 2018 c’est plus le cas ... car on limite le courant lors de la connexion.
En gros je connaissais pas Le module VXL8S, et trouvait vraiment étonnant que en 2018 on puisse faire des merde pareil. Mais bon je m’adapte aussi car tous ne peux pas être parfait, et la petite taille du module limite aussi ces options. Je dois dire que faire un convertisseur aussi petit c’est si jolie boulot malgré tout.
J’espere t’avoir éclairé, et merci encore une fois de partager ton avis malgré le faite que tu sois là du métier .
Bugsy
Triple Back-Flip fingers in the noise !!!

le Ven 7 Sep 2018 - 13:12
Par contre, si tu regarde bien, l’étincelle ce fait alors que le vario est éteint, a cause du branchement en série des lipos, si tu vire le système en série, donc une seul fiche, y a pas d’étincelle, donc l’étincelle et du a la connexion des batterie ensemble, Wink
Migu
Maitrise des jump

le Ven 7 Sep 2018 - 13:13
Pas du tous l’ami
Migu
Maitrise des jump

le Ven 7 Sep 2018 - 13:13
C’est le courant qui fait cela
Bugsy

le Ven 7 Sep 2018 - 13:15
Ben oui, le courant des batteries Smile
Migu
Maitrise des jump

le Ven 7 Sep 2018 - 13:16
Tu peuxen brancher 10 des batteries en séries , c’est uniquement lors de la connexion à la charge qu’il y aura une étincelle
Migu
Maitrise des jump

le Ven 7 Sep 2018 - 13:16
Donc une charge non protégé = étincelle
Migu
Maitrise des jump

le Ven 7 Sep 2018 - 13:17
Mais je vous aimes tous et vos avis aussi
Bugsy

le Ven 7 Sep 2018 - 13:19
lol! lol! lol! lol!
mitch69
Maitrise des jump

le Ven 7 Sep 2018 - 13:30
Apparement je dirait que l étincelle est dû au voltage j en ai à partir de 3s sur certain esc
Je serais plus preneur d expliquâtion que d affirmation 
Etincelle pourquoi ?
Liée au voltage ,à l amperage au deux ?
Risque pour les composant, lesquels pourquoi ?
Pourquoi certain esc plus que d autre (dimensionnement des composant ou pas)
Si toutefois ces réponse sont à ma portée 
Et peut être crée une sujet la dessus car la lisibilité des réponses dans celui ci risque d être limité 
Car c est aussi le but d un forum que d apporter des réponses trouvables facilement sur les moteur de recherches 
J suis chiant hein Smile
Migu
Maitrise des jump

le Ven 7 Sep 2018 - 14:02
Tu n’est pas chiant du tout , si personne le fait avant moi je ferais un post complet là dessus , principe du variateur moteur et alimentation. Après cela n’as pas grand chose à voir avec l’utilisation mais plutôt avec la conception. Quand on est utilisateur ces infos sont quand même intéressante . Donc c’est une bonne idée .
Pizz

le Ven 7 Sep 2018 - 14:50
Une image vaut milles mots :

source : trouvé sur brushlessmania

EDIT : que de fautes d'orthographe et de grammaire ...

La fiabilisation

le Ven 7 Sep 2018 - 15:17
Je vais surement dire une ânerie mais j'en suis pas à une prêt ...
Pourquoi ne pas utiliser des prises XT90 avec anti-spark ?
Comme ICI par exemple
Migu
Maitrise des jump

le Ven 7 Sep 2018 - 17:38
Hello les gas , afin de ne pas m’attirer les foudres de l’admin on recentre un peu le débat du post.
Pour ma part je trouve inadmissible que un voiture à ce prix possède un contrôleur dépourvu de protection correcte.
Car le VXL8S est prévu pour du 8S et on a l’impression que c’est pas vraiment le cas . L’ étincelle a l’enclenchement n’est que le sommet de l’iceberg car ce contrôleur est bourré de défaut.
Mais bon si son fonctionnement normal est de faire des étincelle laissons le faire . Le truc est que cela combiné à des composants limités donne chez certains comme chez moi une explosion d’un contrôleur qui a roulé 30 min. Maintenant faut pas tous mettre sur l’étincelle car des composants de qualité résiste à pire que cela. C’est le tout qui est pas bon pour une voiture à ce prix. Mais sur la quantité traxxas tire ces billes du jeux avec certaines personnes qui n’ont jamais eu de soucis. Donc pour résumer, même quand mon contrôleur reviendra de garantie... je vais hésiter 3 fois au moins avant de Le reconnecter et je suis très content du hobbywing MAX 6 qui en plus d’etre Moins chère il est très performant et pourvus d’une électronique correctement dimensionnée. On ne met pas un contrôleur 120A quand on tire 119 .... on laisse de la marge de fonctionnement car hausse de température... des roulements fatigués ou tout autre obstacle au fonctionnement normal va créer des dégâts irréversibles. Et traxxas fait des châssis avec de la marge ... et des contrôleurs merdique... mais bon ce n’est que mon avis et mon analyse.

Dernière édition par Migu le Ven 7 Sep 2018 - 17:54, édité 1 fois
Migu
Maitrise des jump

le Ven 7 Sep 2018 - 17:49
Pour imagé cela a un niveau plus populaire.
Quand on a un transfo 100W et qu’on y connecte 4 ampoules de 25W cela fonctionne et peu fonctionner très longtemps pour certains et pas pour d’autres. Alors que si le transformateur fait 120W on branche les memes 4 ampoules de 25W et cela marche pour tous le monde car on a de la marge de fonctionnement pour les aléas comme la température et le courant qui peu varier selon le type d’ampoules . Mais et c’est là que ça fait mal le 100W est moins cher donc l’appel du fric gagne sur La marge de fonctionnement comme toujours dans le domaine de la production élevé. Gagner 10 balles multiplier sur les milliers de X-maxx vendu vous voyez vite que cela vaut la peine pour traxxas... mais pour moi et pour tous ceux qui on vu leurs VXL8S partir en fumée.... ben il y a la garantie :-)
Migu
Maitrise des jump

le Mar 25 Sep 2018 - 10:05
Hello , voilà mon VXL8S de retour de garantie... ça va pas vite en suisse mais ça marche quand même :-)
Je vais faire quelques mesure de comparaison avec le Max 6 de chez hobbywing ce soir et vous post cela.
Contenu sponsorisé