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Migu
Maitrise des jump
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Date d'inscription : 01/09/2018

Tableau huiles différentiel

le Ven 14 Sep 2018 - 23:00
Hello, il y a pas mal de chose sur le sujet des huile de différentiel spécialisé pour le X-maxx ou traxxas mais je vais rester plutôt dans le général.
La grosse différence avec l’huile d’amortisseur  est la viscosité qui est beaucoup plus élevée. Voici de nouveau un tableau de conversion.

Toujours le même principe la norme WT adoptée par traxxas  n’est pas du tout stable alors que la norme CST est une norme de viscosité bien précise.  
Concernant le K ou le M cela équivaut à rajouter des 0.
K pour Kilo (10puissance3)correspond à  trois zéros de plus 000.
M pour Mega (10puissance6)correspond à six zéros de plus 000’000.
Donc 20M = 20 + 000000 = 20’000’000 WT ou CST selon la marque.
Même principe pour 100K = 100+ 000 = 100’000 CST  ou WT selon la marque du produit.  Image ci-dessous pour illustrer.
Plus la valeur est grande plus l’huile sera visceuse.

Le différentiel va selon le type d’huile... épais ou fluide... fonctionner différemment. Les pignons dit satellites ( situé en haut et en bas au millieu de la photo) seront plus au moin retenu par la viscosité de l’huile ce qui va influencer la répartition de la force sur les roues gauche au droite pour le différentiel avant et arrière et le même principe entre avant et arrière pour le différentiel central .( nos x-maxx ont 4 pignons satellites)


On a donc plusieurs possibilités selon notre plaisir de conduire.
On garde la viscosité proposée par traxxas si on aime le comportement d’origine . Ou alors on change les viscosités des différentiel pour altérer le comportement du véhicule concernant la répartition  des forces des différentiel.

Une différence des viscosités dans les différentiels avant , arrière et le central est complètement normal sur un Monster truck. Avec des viscosité égale sur les trois différentiels il aurait un comportement un peu bizarre... mais bon j’ai pas testé.

Pour être encore plus précis, les pignons satellites ne sont retenu par rien . Donc le moindre blocage sur une roues va envoyer toute la forces sur la roue la plus libre. Avec une huile plus visceuse le phénomène serra réduit et les force plus équitable.

Huile trop épaisse.... pignons satellites presque bloqué donc effet des différentiels diminué ( enfin presque car c’est de
L’huile pas du sable :-) ) .
Huile trop fluide .... pignons satellites presque libre donc au moindre virage est ralentissement d’une roue c’est la roue opposée ( ou le train avant pour le différentiel central) qui prend tout.

Petite vidéo du web en complément pour observer les mouvements des deux pignons satellites qui répartissent les forces soit gauche droite avec les différentiel avant et arrière. Soit le train avant de l’arrière avec le différentiel central :
https://youtu.be/Gno73kSHlGs

Et pour les huiles de vérins d’amortisseurs c’est ici :
http://www.x-maxx-team.com/t759-tableau-des-huiles-damortisseurs#9150

Concernant l’huile qui est à la limite de la graisse( voir même plus épais que certaines graisse) dans le différentiel central du x-maxx ... cela donne un effet de différentiel diminuer . Donc la force reste bien repartie sur l’avant est l’ arrière. Si on met une huile plus fluide on aura un effet de transmission de la force sur les roues avant lors de démarrage en wheeling et des roues avant qui vont tourner trop vite ... voir même moins de wheeling... voir éclatement des pneus avant. Je pense donc que vue la puissance de la bête il est important de garder l’huile épaisse sur le différentiel central . L’indice de viscosité du différentiel central d’origine étant de 20M = 20’000’000 . Cela n’est plus de l’huile c’est du baume à lèvres mais c’est important de le garder.

Selon certaines vidéos des ricains ils y aurait des différentiel centraux qui ne contiennent pas assez d’huile . Donc à l’occasion je vais démonter le miens pour check et vous met des photos.
Voici une photo d’un différentiel central presque vide .
mitch69
Maitrise des jump
Messages : 169
Date d'inscription : 17/07/2018

Re: Tableau huiles différentiel

le Ven 12 Oct 2018 - 17:37
Merci migu pour ce petit article 
Je l ai vu le jours de sa publication,je n avais pas le temps de répondre et c est moi qui l ai réclamé
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Migu
Maitrise des jump
Messages : 171
Date d'inscription : 01/09/2018

Re: Tableau huiles différentiel

le Ven 12 Oct 2018 - 18:02
Avec grand plaisir l’ami ;-)
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Re: Tableau huiles différentiel

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