Partagez
cosmo
Premiers crash

Révision transmission - Usure noix et joint CVD

le Dim 7 Oct 2018 - 22:34
Hello les fadas Smile

Je suis dans une bonne passe, le X-Maxx roule mais ne rompt point (entre 50 et 60 heures de fonctionnement), je touche du bois pour que ça continue (des fois de plein fouet...).

Du coup je l'use, l'usure basique genre skid plate ne pose pas trop de question, ma question porte surtout sur la partie transmission aux roues. En dépit d'un entretien fréquent (nettoyage et graissage occasionnel / pulvérisation d'huile fréquente), les noix de cardan commencent à être bouffées, de l'autre coté, au niveau du joint CVD, la goupille en acier est bien bouffée (vaguelettes), les deux trous dans lesquels elle prend place sur l'axe de roue en alu ne sont plus tellement ronds mais plutôt en patate ...

J'en arrive à me poser la question de l'entretien, graisser/huiler dans une ambiance poussiéreuse/sableuse, j'ai l'impression que ça fait rapidement plus de mal que de bien. J'ai cru comprendre sur une des dernières vidéos de Kevin Talbot qu'il les laissait "secs", vous êtes arrivés à quelles conclusions de votre coté?

Il arrivera un moment où il faudra changer tout ça, l'un de vous a t il équipé sa machine de pièces option RPM renforcées (les axes de roues en acier).

Bons runs !
Pizz
Modérateur / Encyclopédie du X-MAXX
Modérateur / Encyclopédie du X-MAXX

Re: Révision transmission - Usure noix et joint CVD

le Lun 8 Oct 2018 - 9:26
Entre le cardan et les noix, soit tu laisses "sec" soit tu graisses mais il faut mettre un soufflet.
Il faut éviter de mettre de la graisse ou de l'huile là où le sable et les petits cailloux viennent s'y coller.
Perso, je nettoie ces pièces en dernier avec un dégraissant pour freins de voiture 1:1.

Dernière édition par Pizz le Lun 8 Oct 2018 - 14:06, édité 1 fois

Triple Back-Flip fingers in the noise !!!

le Lun 8 Oct 2018 - 12:59
Jamais de gras a ce niveau la Wink
cosmo
Premiers crash

le Lun 8 Oct 2018 - 17:29
Merci pour vos conseils, sur les prochaines pièces je ne graisserai pas ces parties, ça va grincer. Autant le soufflet de cardan je le vois sur la partie noix de cardan, autant coté joint CVD, ça me semble plus compliqué.

Du coup pas d'axe de roue renforcé pour vous sur vos machines ?
mitch69
Maitrise des jump

le Lun 8 Oct 2018 - 18:46
Dans un premier temps tu peux inverser les cardans et les noix 
Les gauche a droite et inversement ,tu changeras le sens de rotation et t est reparti pour Un tours 
Je confirme pas de lubrifiant sur les pièces soumise à rotation non protégé de la poussière car huile plus poussière =pâte à rôder Smile
Contenu sponsorisé