LordMaxx01
LordMaxx01
Maitrise des jumps

X-Maxx LordMaxx01 Empty X-Maxx LordMaxx01

le Jeu 13 Déc - 12:27
Salut à tous,

Désolé pour le retard dans la présentation de mon X-Maxx, urgence au travail. Donc comme indiqué dans ma présentation je suis propriétaire d'un Traxxas X-Maxx 8S depuis +/- 2 mois, très beau Truck RC que je rêvais de m'offrir depuis un petit moment déjà, en fait j'ai craqué il y a +/- 1 an sur cette machine le jour ou un ami m'a laissé tester son 6S sur un green de golf (désolé pour le labourage). 

Alors, il est de couleur bleu, concernant l'alimentation je suis parti sur un pack batterie / chargeur Traxxas en 6700 mAh, j'ai réussi a trouvé un pack à bon prix sur le net. J'ai déjà roulé 8 fois avec la configuration d'origine, rien à redire, ça marche très bien mais peut encore mieux faire, essais sur du bitume, herbe, gravière.

Au niveau du moteur, c'est quasi parfait, au niveau de la direction c'est un peu moyen même avec le TSM désactivé, c'est flou. Au niveau des pneus, bon grip mais des petits soucis de gonflements lors de fortes accélérations ou lorsque une roue ne touche plus le sol. Suspension, parfaite, premier Truck RC RTR qui à des suspensions bien réglées à la sortie de sa boîte.

Après ses premiers essais j'ai décider de faire 2/3 modifications afin de l'améliorer un peu, je ne cherche pas a faire un un Truck pour du pur bashing, mais plutôt un mix en bash soft / roulage / rally cross, un truck qui ressemble à ma conduite

Du coup j'ai commencé à le modifier un peu, côté moteur je ne change rien, le 1200 marche très bien, pour l'instant je garde aussi le rapport de transmission en 18 / 54, peut être un 50 on verra plus tard. Montage de cales en alu GPM afin de pouvoir fixer au mieux le moteur.

Niveau esthétique, je garde la carroserie d'origine, je doit juste fabriquer grâce à la 3D des petites rondelles pour eviter que les vis passent au travers, problême connu de tous, je monte aussi les supports de pare-choc AV / AR RPM afin de renforcé un peu tout ça, je pense aussi monter des sabots AV / AR GPM afin de protéger un peu les dessous du X-Maxx lors de rencontre un peu brutale avec la flore locale. J'oubli, passage de toute la visserie M3 en inox A4.

Niveau pneus, montage de pneus Louise RC Cyclone pour le sable, la boue et la neige, passage en Proline BadLands pour le bitume, l'herbe, autre. Au niveau de la transmission / triangulation, à l'AR montage de fusées RPM oversize, fixation via des boulons CEN Racing afin d'éviter le départ prématuré des axes, montage d'héxagones traxxas alu afin d'assurer un meilleur maintien des nouvelles roues. 

Au niveau des différentiels peut de changement, c'est du solide, probablement un changement des cellules AR et AR par des pièces en alu toujours chez GPM, modification suggérer par l'unique Many RC Garage.

A l'AV, passage sur des vis Cen Racing, hexagones Traxxas, plus triangle supérieur alu GPM afin de rigidifier un peu le tout.

Au niveau de la direction, biellettes de direction en alu GPM couplé avec un support de direction lui aussi en alu, on reste toujours chez GPM. Pour finir changement de servo pour un kit Traxxas 2085X afin de pouvoir faire tourner le tout correctement.

Dernière modification encouragé par un post sur le forum de Simonm, montage de la télémétrie qui c'est soldé par un plantage dans les règles de la radio, du coup passage par le SAV Traxxas et donc forcément truck en panne.

Dernière chose, un passage en Max 6 et envisagé, tout va dépendre de mon VXL 8S ??

J'ai déjà tout le matos en ma possession, un démontage et une révision préventive ont été effectués afin de vérifier l'état des pièces, tout est OK. Le Truck a été nettoyé, merci le MO-94. Les travaux d'upgrade ont commencés, je vous mettrai des photos assez rapidement dès que j'aurai compris comment faire.

Lordmaxx01.  Very Happy
Bugsy
Triple Back-Flip fingers in the noise !!!

X-Maxx LordMaxx01 Empty Re: X-Maxx LordMaxx01

le Jeu 13 Déc - 13:23
manque plus que les photos Smile
LordMaxx01
LordMaxx01
Maitrise des jumps

le Sam 15 Déc - 12:51
Salut à tous,

Début des travaux, désolé je n'ai pas de photos à la sortie du carton, donc on commence pas le dessous. Montage des supports GPM pour améliorer la fixation du moteur, j'ai aussi changé les vis pas des 4 x 20 en acier 12.9 pour être tranquille. Ca ne bougera pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, montage des sabots AV / AR GPM, juste parfait, protection au top et surtout il ne sont pas trop gros, peu visible un fois le X-Maxx sur ses roues.

Et voila, protections AV et AR montées. Petit nettoyage du dessous en prime, il est comme neuf même après 8 sorties (maniaque comme dit ma femme), plus inspection effectuée, tout est OK, aucune usure des pièces en mouvement.

La suite au prochain numéro. LordMaxx01  Very Happy
LordMaxx01
LordMaxx01
Maitrise des jumps

le Sam 15 Déc - 14:27
J'ai oublié de le mettre dans mon post, montage des roues Louise RC Cyclone x 4. Satisfait, la gomme est pas trop souple, le design des crampons au top, style Monster Truck, au niveau du poids, +/- 610g pour une 8S origine, pour les roues Cyclone +/- 780g soit 170g de plus par roue.

LordMaxx01.  Very Happy
LordMaxx01
LordMaxx01
Maitrise des jumps

le Dim 16 Déc - 15:34
Salut à tous,

Suite des travaux sur le X-Maxx, montage du support de direction alu GPM, au niveau du poids, 6g de différence entre les deux pièces, c'est pas énorme. La différence se fera je l'espère au niveau de la solidité et la non altération de l'alu par rapport au plastique, au final j'espère un meilleur feeling avec ma direction (moins de flou), surtout sur des terrains dur comme le bitume. On verra lors des premiers tests.

Je vous quelques photos du montage.

Une fois monté.

La suite au prochain numéro. LordMaxx01.  Very Happy
totiyoma
totiyoma
Maitrise des jumps

le Mar 18 Déc - 7:23
Pas mal du tout tout ça Smile
Hâte de voir un de tes runs en vidéo!
J'ai une conduite similaire à la tienne, en revanche je suis moins branché sur les upgrades!
J'avoue que les pneus louise sont un bon choix  bounce cheers
LordMaxx01
LordMaxx01
Maitrise des jumps

le Mar 18 Déc - 11:30
Merci, j'essaye pour une fois d'aller contre ma nature, de ne pas tout modifier sans raison à par l'esthétique. J'ai roulé plusieurs fois en configuration origine pour me faire une idée, j'ai regardé pas mal de vidéos sur YouTube Many's RC / Kevin Talbot / etc. J'ai aussi mon expérience personnelle, plus de 15 ans de RC. Le but final étant d'avoir au final un truck fiabilisé, renforcé la ou il doit l'être. 

Concernant Louise RC, j'ai été très agréablement surpris par leurs produits. J'étais un peu méfiant au début au vu des prix, si on compare à Proline ou même Traxxas, mais au final c'est une très bonne marque. A voir dans la durée, on trouve peu d'infos sur les roues Cyclone, la plupart des gens montent des Pioneer. Je vous ferai une vidéo en dynamique du Truck avec les Louise RC dès qu'il est fini.
LordMaxx01
LordMaxx01
Maitrise des jumps

le Mar 18 Déc - 12:02
Suite des travaux sur le Truck, effectué hier en fin de journée donc pas de grosse avancée mais j'ai pensé au photos. Montage des fusées AR RPM, hexagones alu Traxxas couleur bleue et fixation via des vis Cen Racing. Les vis Cen Racing se fixent parfaitement et sécurisent parfaitement les fusées, plus de soucis d'éjection des axes lors de gros runs. je trouve que c'est une très bonne modification surtout pour ceux qui Bash assez violemment avec leur X-Maxx.

Présentation des fusées RPM.

Fixation des fusées RPM grâce au vis CEN.

mitch69
Big Air !!!

le Mar 18 Déc - 13:17
Tu ne devrais pas avoir trop de soucis avec toutes ces modif
Je te conseil les  tige d ammorto titane surtout à l avant (c est la première chose que j ai peter)

Pour le passage sur une couronne de 50 dents je te le déconseille (trop de conso, les accus et l esc risque de ne pas apprécier
Sans parler de la chauffe moteur)
Ce ratio est réservé à un roulage à grande vitesse sur surface lisse (bitume)
Et avec une accélération progressive

Traxxas a trop tendance à livrer ces modèle avec dés pignon ou couronne surdimensionnés
C est vrai aussi que les ricain adore faire des speed runs avec des monster truck
LordMaxx01
LordMaxx01
Maitrise des jumps

le Mar 18 Déc - 16:48
Merci mitch69 pour ses précieux conseils. Concernant les tiges d'amortisseur en titane, j'avais pas trouver d'informations concernant ce sujet sur le net. Quel montage est le plus homogène, une tige aux 4 coins ou juste 2 à l'AV ? Changement d'huile ou on garde celle d'origine lors de la modification ?

Sinon concernant le pignon, je pense rester sur du 54 par rapport aux infos que tu m'as donner, je ne cherche pas à faire des speed runs avec mon X-Maxx, je pensais à tort, récupérer un peu de vitesse à cause du poids supplémentaire des upgrades que je suis en train d'installer. Je cherche encore moins à faire chauffer le VXL qui est déjà la pièce la plus fragile du Truck, avec la radio.  X-Maxx LordMaxx01 3506986382
RV
Maitrise des jumps

le Mar 18 Déc - 18:05
Puisque tu parles de poids, je me permets cette petite question. Pourquoi ajouter des sabots sur les skidplate d'origine ? Vu le prix des skidplate origine (13€ de mémoire) je vois pas trop l'intérêt. Tu protèges des pièces qui sont là pour protéger le châssis. Surtout que les pièces origines font super bien leur boulot Wink
mitch69
Big Air !!!

le Mar 18 Déc - 19:20
Les tige avant sont assez exposé au choc et très fragile
Sûrement dû à la fixation rigide de la coupelle du ressort
Sur mes 1/10 eme en cas de choc c est la coupelle qui valse
Ces tige ne change en rien l amortissement tu garde là même huile
Donc tu peux en mettre qu à l avant
Pour la transmission avec des roues « lourde »je baisserais le ratio à 15/54 tes lipo te remercieront
Env 55/60 km/h
Si tu à le module Bluetooth essai de rester en dessous de 100amps de conso c est une bonne base
C est à peu près la valeur d un maxx d origine et adapte ton ratio de la sorte à compenser le surpoids
Ce n est que mon avis de maxxiste du dimanche Smile
Dadamen
Dadamen
Big Air !!!

le Mar 18 Déc - 19:22
Moi les vis CEN je vais en mettre aussi, j'ai déja perdu un axe, ca arrive.Que ta machine est propre et sans rayures!! La mienne est bien plus moche.Tu roules un peu ou quoi?
mitch69
Big Air !!!

le Mar 18 Déc - 19:28
J ajouterais que l autre référence en terme de ratio est la chauffe moteur ne JAMAIS dépasser les 80degres
Et c est valable pour tout les moteur brushless
Si tu chauffe trop c est que tu tire trop long
Tirer trop court n est pas un problème au contraire moins de conso ,plus d autonomie et durée de vie des lipo augmentée
La vitesse de pointe est évidement réduite mais atteinte plus rapidement donc plus d agrément (a mon goût)
mitch69
Big Air !!!

le Mar 18 Déc - 19:37
Moi aussi j était soigneux (mais ça c était avant Smile )
Peut être que notre ami roule sur moquette Smile
Dadamen
Dadamen
Big Air !!!

le Mar 18 Déc - 19:51
Oh Michel, la moquette, non t'es trop fort toi...
LordMaxx01
LordMaxx01
Maitrise des jumps

le Mar 18 Déc - 21:26
Encore merci à tous pour le partage. Je vais essayer de répondre à tous le monde.

Dans un premier temps, l'état du Truck. Effectivement il a déjà roulé sur de la "moquette" mais seulement lors de son déballage. J'ai quand même un peu roulé avec avant de le passer par la case garage, j'ai passé 8 pack soit +/- 25 mins à chaque fois soit +/- 3 heures de roulage. J'ai roulé plutôt cool, comme je ne connaissais pas bien ma machine, j'ai décidé d'aller doucement sur les gaz et pas de Big Jump. Du coup pas de rayures, juste de la poussière, de l'herbe et des graviers qui ont été vite éliminés.

Concernant les vis CEN Racing, je préconise de mettre un vis sans tête (diam 3x8 mm) dans le pas de vis vide pour ne pas affaiblir le triangle de suspension, la paroi entre l'axe et le pas de vis est très fine et pourrai se déformé lors de gros impacts, je vous mets une photo. Penser aussi à ne pas trop serrer, j'ai finalisé mon montage avec une cale d'épaisseur en 0.50 pour laisser un poil de jeu entre le triangle et la fusée, ça marche au poil.

Au niveau des sabots, effectivement le Truck prend un peu de poids. Concernant les sabots d'origine je suis d'accord avec toi RV, les sabots Traxxas assurent d'origine un très bon niveau protection, le problème est que le sabot est plutôt flexible (vu sur le web beaucoup de gens qui cassent les supports de tirant réf :7716), avec le sabot GPM en plus, la zone AV est bien plus rigide.

En cas de choc le sabot GPM prend le plus gros du choc, du coup le sabot d'origine n'a plus qu'a dissipé le reste en épargnant je l'espère le support de tirant et aussi le Bulkhead, Many's RC Garage en parle dans une de ses vidéos "BlaBla" sur le X-Maxx. Pour finir, si j'ai bien appris un truc en 15 ans de génie, protège un max le dessous et tu seras tranquille.  X-Maxx LordMaxx01 3506986382

Pour finir mention spéciale à Meister mitch69, merci pour tous ses conseils. Du coup afin de compenser l'embonpoint il me faudrait un pignon moteur plus petit "15". Quelle marque prendre, HR, GPM, Traxxas ? Faudrait faire des tests avant de commander la pièce mais je suis bloqué car pour l'instant mon module Bluetooth et ma radio sont en SAV, du coup j'ai aucune idée de la conso actuelle avec le ratio 18/54.
mitch69
Big Air !!!

le Mar 18 Déc - 21:47
Pour le pignon moteur tu à toutes les taille en traxxas
Assure toi que ce soit du m1 (taille des dents) et pour un axe diamètre 5
Sauf erreur les réf suivis d un x sont renforcés (pas forcément utile)
Manny déconseille leurs usage car il vaut mieux peter un pignon à 5€ ou une couronne a22€ que de dessertir le rotor du moteur
J ai essayer un 15 dent ,je trouve que ça mouline un peu et que ça manque un chouïa d allonge
Mais cela dépend aussi de ton spot favoris
Sur des petit terrain avec beaucoup de grosse accélération deux dent de moins est un bon compromis
Mais tout dépend de ta manière de gérer les gaz ,si tu accélère progressivement tu vas manger beaucoup moins d ampère
Attend de récupérer ta radio met une alarme à 80 ° sur le moteur et une autre sur tes lipo à 30 volts et tu avise après
Pour info entre 18 et 15 dent j ai presque 20 amp de conso de différence
mitch69
Big Air !!!

le Mar 18 Déc - 21:52
Les proline sont (je crois) un peu plus grande que les origines il faut en tenir compte pour le choix de ton pignon
Q est il arrive à ta radio ?
RV
Maitrise des jumps

le Mer 19 Déc - 9:43
Vu comme ça, je comprends mieux Wink
En plus je ne suis pas certain que ça joue beaucoup sur le poids de l'ensemble, même si un petit poids par-ci par-là ça fait un gros poids à la fin. 
Je vais regarder ça de plus prêt
LordMaxx01
LordMaxx01
Maitrise des jumps

le Mer 19 Déc - 12:54
Alors au niveau des roues du X-Maxx, j'ai mesurer les 3 jeux de roues que j'ai à la maison.

- Traxxas X-Maxx : 212.7 mm, largeur 97.8 mm 
- Proline Badlands : 211.2 mm, largeur 97.2 mm
- Louise RC Cyclone : 213.3 mm, largeur 98.9 mm

Contre toute attente les pneus Proline Badlands sont plus petit que les pneus Traxxas mais plus lourd, sans surprise les Louise RC sont bien plus gros à cause de leur crampons style Monster Truck.

Au niveau de la radio, souci avec la mise à jour, j'ai pourtant refusé mais mon téléphone n'a rien voulu savoir, du coup elle c'est installée automatiquement et la radio à buggée, totalement HS. Déjà trois semaines qu'elle est en SAV, j'espère avoir de bonnes nouvelles d'ici la fin de semaine. Le problème est connu, j'ai lu un article sur le forum qui datait de 2016, mais il faut croire que le problème est toujours présent en 2018, merci Traxxas.

Sinon concernant les sabots AV / AR, je vous ferais un petit retour + quelques photos après avoir fait quelques sorties. Au niveau du poids, le sabot AV fait 71g et l'AR qui est un peu + grand fait 92g.
LordMaxx01
LordMaxx01
Maitrise des jumps

le Mer 19 Déc - 17:04
Salut à tous,

Suite des travaux. Rien de bien compliqué, montage du support de parechoc AV RPM, je le trouve un poil + solide que l'origine et surtout j'espère qu'il laissera passer beaucoup moins de saleté, surtout les petits cailloux.

Changement des vis M3 du berceau électrique par des vis M3 en inox A4.

Dadamen
Dadamen
Big Air !!!

le Mer 19 Déc - 18:47
J'ai la telemetrie, elle fonctionne tres bien et je la trouve tres pratique pour les alarmes temperature et lipo.En rapport 18/54 on est dans une conso entre 90 et 100 A.Jamais eu de bug, toutes les mises a jour se sont faites sans soucis.
Dadamen
Dadamen
Big Air !!!

le Mer 19 Déc - 19:39
Bien vu la.preconisation pour vis 3X8mm apres passage en vis Cen, j'en prend note pour faire la meme chose..
T'as pas prevu une housse dusty pour eviter de saloper l'interieur? Perso je te la recommande.
simonm
Maitrise des jumps

le Mer 19 Déc - 20:14
La vache il est nickel tu es sur qu il a déjà roulé... le mien ressemble déjà plus à rien après 5 sorties ...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Contenu sponsorisé