Partagez
JemmsRock
La fiabilisation

Lipo Traxxas 4S ( gonflement)

le Lun 7 Jan 2019 - 8:47
Bonjour à tous,

J'ai depuis peu ( un bon mois maintenant ) mon X Maxx que j'ai acheté avec 2 lipos 4s traxxas et le chargeur traxxas.
Hier j'ai remarqué un légé gonflement sur les 2 lipos et du meme coté.
Dois je m'inquiter ?
A savoir que au cutoff je stoppais ( juste le temps de retourner a la voiture au ralenti ... bin oui il a quand meme sont poids le bestiau lol)

Merci à vous
mitch69
Maitrise des jumps

Re: Lipo Traxxas 4S ( gonflement)

le Lun 7 Jan 2019 - 13:28
Salut
Si elle sont garantie sav direct certaines séries avait des soucis
Dans l absolu il n y a pas de grand risque il faut juste adapter l utilisation en fonction(j ai certaine lipo qui ont gonflé elle on perdu en capacité mais s équilibre encore correctement et sont gonflés depuis près de deux an)
Il faut les décharger un peu moin et surtout ne pas trop leur en demander à partir de 50% de décharge
Si elle on gonflé c est soit qu’elle on été décharger en dessous de 3 volts (ça peut arriver avant le cut off si elle manque un peu de courant de décharge)
Soit tu à tiré un ratio trop long
Quoi qu il en soit des lipo gonflé sont des lipo en mauvaise santé
Il faut avec un testeur vérifier l équilibrage avant et après le runs (pas facile avec les prise id)
Et s assurer qu après la charge elle ne perdes pas en tension et surtout qu elle reste bien équilibrée
Et bien surveiller la tension sur la télémétrie j ai mis une alarme à 27,5 quand elle commence a se manifester il est temps de ralentir fortement la cadence et de rentrer au bercail (au pas)
C est les condition pour garder des lipo fonctonnel longtemps (sauf mauvaise série)
JemmsRock
La fiabilisation

le Lun 7 Jan 2019 - 13:49
J'ai le chargeur EZ PEAK LIVE et donc je peux facilement vérifier les tension de chaque cellules avec mon smartphone ( vive la technologie lol), ici ells sont bien equilibrée que se soit entre chaque cellules d'une meme lipo ou meme entre les deux lipos utilisées.

Je n'ai parcontre pas le link sur la tqi , il serait peut etre utile afin de controler celles ci en utilisation...

Je vais de toute façon les metre en stockage et leur foutre la paix un petit moment mdr
merci pour ta reponse
mitch69
Maitrise des jumps

le Lun 7 Jan 2019 - 14:09
La lecture de tension du chargeur n est pas assez précise
Exemple si tu à une cell à 3,7 elle peut être à 3,71 et si celle d à côté est à 3,8 elle peut être à 3,89
Et dans ce cas c est un déséquilibré important
Le chargeur quant à lui equilbre précisément
Sur une lipo en bonne santé la différence n excéde pas 0,02 de différence 3 jour après la charge et la perte en tension est de cet ordre également
JemmsRock
La fiabilisation

le Lun 7 Jan 2019 - 14:53
Ok super je prends bien note de ça
merci beaucoup pour cette info
JemmsRock
La fiabilisation

le Lun 7 Jan 2019 - 14:56
Mais je pense que ce sera les seules lipos traxxas que j'aurai...
Jamais eu de soucis avec mes autres lipos et pourtant j'ai parfois bien tiré dans certaines...
mitch69
Maitrise des jumps

le Lun 7 Jan 2019 - 15:17
Les lipo traxxas sont (en général)d exxelent batterie sauf mauvaise série
Mais pour le x maxx il faut faire attention lorsque l on est au cut off je remets 6,3 amp pour 6,7
A ce niveau de décharge le moindre coup de gaz est dangereux pour n importe quel lipo
Car n oublions pas que le taux de décharge est en fonction de la capacité restante dans la batterie
Des vrai 100 c je pense que l on peux leurs tirer dessus j usqau bout mais pour les autre il faut s’être vigilant
Je préfère réduire mes runs de 5 mn et finir tranquillement et garder mes lipo 3 ans (c est ma moyenne )
Plutôt que de tirer dessus au Max et les remplacer au bout d Un ans
Sur des pettit 1/10 eme avec 5 amp et 50 c c est au taquet jusqu’à au bout
Sur le x maxx /et même l e revo je fait gaffe en fin de pack
Mes premier pack avec l x Max on t été fait avec mes batteries d 1/10 eme j arrêtais à 3,8 par cell et elle on très bien supporté
Je pense que si je les avais descendu au cut off elle ne serais plus de ce monde Smile
JemmsRock
La fiabilisation

le Lun 7 Jan 2019 - 15:29
question peut etre un peu idiote du coup mais peut on regler le cut off sur l'esc vxl 8s ?
si oui je me pencherai la dessus
mitch69
Maitrise des jumps

le Lun 7 Jan 2019 - 15:56
Et non ça n as pas été prévu par traxxas malheureusement (et il peuvent vendre leurs lipo hors de prix plus souvent Smile )
Eric13
Premiers crashs

le Lun 7 Jan 2019 - 16:54
Bonjour à tous,
Ce qui m'étonne avec les lipos Traxxas; c'est leur taux de décharge à 25C.
Ça me parait limite.
JemmsRock
La fiabilisation

le Lun 7 Jan 2019 - 16:58
Oui en effet, ce sont presque les seules qui sont en 25c ☹

Envoyé depuis l'appli Topic'it
mitch69
Maitrise des jumps

le Lun 7 Jan 2019 - 17:40
Mais contrairement à la plupart des marques il sont réel (et heureusement à la vu du prix)
167,5 amp à pleine charge c est un peu limite
Le x maxx consome dans les 90 amp
Il faudrais des lipo qui sorte dans les 300 amp réel pour avoir le décharge nécessaire à 25% de capacité
C est à dire des 50 c réel dans les 7 amp de capacité
D ou la nécessité d apporter la plus grande attention à nos « chère «  lipo Smile ou de moins les décharger
Et de ne pas tirer trop long
Mes wsline 5300 50 c sont censés sortir plus de 250 amp l ors de mes runs le maxx consome 5amp de moins qu avec les traxxas
Ce qui signifie qu elle sorte moins de c que les traxxas sur les performances c est imperceptible mais leurs durées de vie seras certainement
raccourci Sad
JemmsRock
La fiabilisation

le Lun 7 Jan 2019 - 17:46
Mdr c’est un peu du chinois ton discours mais je comprends le fond 😂😂😂

Envoyé depuis l'appli Topic'it
mitch69
Maitrise des jumps

le Lun 7 Jan 2019 - 18:06
Pour connaître les c de ta batterie tu multiplie ta capacité par le nombre de c
6,7x 25=167,5 amp
Pour le dimensionnement par rapport à l electro
Pour un esc de 60 amp tu prend des batteries qui sortes le double en règle général, 120 amp mini
Le moteur est très souvent sous dimensionné par rapport à l esc afin de ne pas le cramer
Un moteur d 1/10 eme standard 3500kv (350w env) consomme dans les 40 amp Max ,plutôt 30/35
En considérant que ta batterie en fin de pack est à env 25% de capacité il lui reste 25 % de c soit 30 amp
Le brust (capacité de la batterie a doubler son taux de décharge sur une durée très courte 1a2secondes est à garder en réserve)
C est en théorie le calcul à appliquer

Sur le x maxx l esc doit faire environ 160 amp il faudrais des batteries produisant 320 amp (on en est loin ,du moins moi avec les miennes)
A vos carte bleu les gars Smile
J espère avoir été plus clair

Contenu sponsorisé